Samedi soir, Hichem Miraoui, coiffeur à Puget-sur-Argens, a été assassiné par un raciste qui a revendiqué son acte dans des vidéos haineuses. Mes pensées vont à la famille et aux proches de Hichem Miraoui.
Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire, reconnaissant donc la dimension idéologique de cette attaque meurtrière. Car il s’agit bien de terrorisme : un individu faisant l’apologie de la violence contre les étrangers, surarmé, qui tue au nom d’une idéologie de mort.
Après celui d’Aboubakar Cissé, ce nouveau meurtre odieux, ce nouvel acte terroriste porté par l’idéologie de l’extrême droite doit nous mobiliser. La Nation ne peut plus fermer les yeux sur le climat délétère entretenu par les discours de haine. Quand on déshumanise, quand on stigmatise, quand on fait de l’autre un ennemi, on arme les bras des assassins.
La France doit se lever, confronter ses démons et protéger tous ses enfants. La République ne se divise pas, elle protège. C’est notre devoir d’élus, c’est notre responsabilité collective.
