Nous avons eu l’honneur hier de recevoir à l’Assemblée nationale Son Excellence Madame Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine en France, dans le cadre d’une audition au sein du groupe d’amitié France-Palestine, dont je suis membre.
Dans un contexte marqué par une escalade dramatique de la violence et par des violations graves du droit international, cette rencontre a été l’occasion d’un échange sincère et exigeant sur la situation actuelle en Palestine. Les faits sont clairs : nous assistons à des violations massives et systématiques du droit international, qui relèvent de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le 18 mars 2025, Israël a rompu unilatéralement le cessez-le-feu, relançant alors une offensive dévastatrice sur Gaza.
Face à cette situation insoutenable, nous avons parlé de paix, de dignité, de justice. Car aucune paix durable ne peut exister sans égalité entre les peuples. Le peuple palestinien subit aujourd’hui une politique d’oppression, de déshumanisation, et se voit abandonné par la communauté internationale. Autant de réalités que nous avons le devoir de dénoncer.
Ce qui se passe à Gaza ne peut rester sans réponse.
Nous avons tous un rôle à jouer : porter haut la voix du droit, refuser le silence et l’inaction, et soutenir les initiatives pour la paix. Notamment celles qui reposent sur une solution politique juste et durable, avec deux États vivant côte à côte, en paix et en sécurité, sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale de l’État palestinien.



